Materials Camp 2024

TeamVendredi 24 7

Day 1 - Monday 24th

Matin

Arrivée des élèves de 2nde Générale et Professionnelle pour le début du camp au CDI, prise de photo, rencontre avec leurs co-équipiers et leurs mentors américains (Dana Drake, Josie Mellick et Lindsang Nguyen) et français (Philippe Maret, Dominique-Cley Mve Minto’o de Pierre Guérin et David Marcusseau).

Départ vers le bâtiment 800 où M. Audonnet a officiellement ouvert la session 2024 de Materials Camp.

Après s’être présentés en anglais et avoir pris connaissance des règles du camp, les élèves ont appris comment analyser une défaillance de matériaux. Ils se sont ensuite dirigés vers les ateliers pour démonter des objets de la vie quotidienne : blender, ventilateur, cafetière… Le but est d’en découvrir les composants et les différents métaux utilisés puis d’observer et faire une expérience avec un aimant pour émettre des hypothèses.

Après-midi

Après une présentation sur les deux différents types de fracture à l’aide de bonbons en tout genre, les élèves ont pu explorer le laboratoire du lycée au travers de différents ateliers (enrobage à froid et polissage, observation binoculaire et microscopes…)

Chaque mentor a présenté un objet d’étude de défaillance à son équipe, sujet qui sera leur fil rouge de la semaine.

Les élèves ont fini la journée avec un Escape Game par équipes, activité qu’ils ont énormément appréciée.

Day 2 - Tuesday 25th

Matin

Après une bonne nuit de sommeil à l’internat, les équipes ont présenté en anglais les différents composants des objets démontés la veille. Puis, ils ont fait une expérience avec des épingles à cheveux pour illustrer les différents types de fracture et mettre en pratique les théories vues en amont.

En parallèle, les élèves ont découvert l’atelier forge : ils ont pu ainsi forger des petits chapeaux de cow-boy.

Après-midi

Mention spéciale à la mousse au chocolat maison de la cantine ! Quel régal !

Puis, c’est le moment d’utiliser le laboratoire pour étudier le sujet défaillant proposé et de préparer un échantillon à présenter pour une observation au microscope électronique à balayage (MEB) qui aura lieu à La Rochelle jeudi.

En soirée, c’était pique-nique à La Brèche puis cinéma. Les élèves interrogés ont beaucoup aimé le biopic sur Amy Winehouse sorti récemment.

Day 3 - Wednesday 26th

Diapositive suivante

Mercredi matin, les élèves ont présenté en anglais leur objet d’étude aux autres équipes, avant de poursuivre leurs différentes analyses.

Une activité langagière a permis de mettre en compétition les équipes afin de vérifier les connaissances de ce nouveau vocabulaire technique.

Deux équipes ont ensuite participé à un atelier fonderie.

L’après midi, Dominique-Cley MVE MINTO’O de l’entreprise Pierre Guérin et mentor de Green Team a organisé une visite de l’entreprise pour tous les participants au Camp.

Pour clôturer cette journée, le chef cuisinier du lycée Paul Guérin et sa brigade ont préparé un magnifique repas ! Merci à eux.

Day 4 - Thursday 27 th

Jeudi matin,

Nos élèves ont restitué leurs recherches de la veille qu’ils ont peaufinées le reste de la matinée.

Jeudi après-midi,

Les groupes se sont répartis entre le laboratoire du LaSie du MEB et de l’EIGSI de La Rochelle, pour approfondir leurs analyses avec du matériel de très haute technologie.

En fin de journée après un temps libre nous nous sommes retrouvés pour dîner sur le port. Nous sommes repartis direction Niort non sans avoir salué les dauphins qui se sont donnés en spectacles dans le port de La Rochelle !

Cliquer ici
.

Day 5 - Friday 28 th

Diapositive suivante

Dernier jour pour les élèves à Materials Camp Niort. Les équipes ont fini leurs dernières analyses et se préparent à présenter leur enquête sur une analyse de défaillance en salle de conférences du lycée, face à leurs parents, professeurs, mentors et membres du lycée.

Bravo à eux pour leur restitution en anglais et en français et pour leur investissement tout au long de la semaine!

Merci aussi à l’EIGSI, le LaSIE de La Rochelle et à l’entreprise Pierre Guérin pour leur soutien au projet.
RestitutionsVendredi 24 35

Friday Video