Les Psychologues de l’Education Nationale (Psy EN EDO)

« Éducation, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle »

Psy EN EDO
Permanences
Sabine AUMAITRE
Les vendredis
Elèves du Lycée Professionnel
Lydie BLANDIN
Les lundis
Elèves du Lycée Général et Technologique et Post Bac
Catherine NONNET
Les jeudis ou vendredis
Elèves du Lycée Général et Technologique et Post Bac
Les élèves prennent rendez-vous à la vie scolaire

Pour information, les élèves et leur famille peuvent également être reçus au CIO (Centre d’Information et

d’Orientation) – 4 rue François Viète – 79000 Niort – 05 16 52 69 29 (ouvert durant les congés scolaires)

Capture decran 2024 02 19 a 18.22.50
Les missions des psychologues :
  • Contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves en favorisant leur réussite et leur investissement scolaires.

• Accompagner les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation.

• Participer, en lien avec les équipes éducatives à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers.

• Contribuer à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle.

• Porter une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire.
Vous trouverez des outils mis à disposition des élèves et de leur famille :

Repères pour les élèves : Mémo 2nde 2023-24 et Mémo 1ere et terminale 2023-24

Les ressources numériques :

• Murs collaboratifs élaborés par les PsyEN : Padlet LGT et SupPadlet LP
  • L’aide aux choix de spécialités : Horizon 21
  • Parcoursup et diaporama de présentation parents
  • ONISEP (informations métiers, formations, diplômes, quizz …)
  • IJBOX via l’ENT (Puis, e-sidoc, descendre un peu ensuite IJBOX : information études, métiers, diplômes, emploi, les séjours à l’étranger…)