Du lundi 23 au vendredi 27 juin, 23 élèves volontaires de Seconde Générale et de Première Professionnelle de Lycée Paul Guérin à Niort ont la chance de participer à la quatrième édition de Materials Camp organisé par les professeurs, le DDFPT et le proviseur de l’établissement.
DAY 1 - Monday 23rd
Retour sur la 1ʳᵉ journée du Materials Camp au lycée Paul Guérin de Niort !
Ce matin, les élèves ont fait connaissance avec leurs mentors américains et français avant de découvrir les projets qu’ils mèneront tout au long de la semaine.
Après une première pause, place à la présentation de “How to run a failure analysis”, puis un atelier ludique et scientifique autour des fractures : grâce au module Food Fracture, les élèves ont pu expérimenter l’analogie entre les fractures de matériaux et… certains bonbons 🍬 !
L’après-midi a été consacrée à des activités pratiques :
🔧 Démontage d’ensembles et tri des matériaux
🔍 Découverte des différents laboratoires et équipements du lycée :
Observation binoculaire
Observation microscopique
Microscopie électronique à balayage (MEB)
Traitements thermiques & mesure de dureté
Enrobage à froid et polissage
Essais de traction
En fin de journée, les élèves ont préparé leurs restitutions, avant de profiter d’une pause bien méritée. La soirée s’est poursuivie sous le signe de la détente et de la cohésion avec les Materials Olympic Games ! 🎉🏅
Une première journée riche en découvertes et en échanges, qui lance parfaitement cette semaine dédiée aux sciences des matériaux !
DAY 2 - Tuesday 24
Deuxième journée bien remplie au Materials Camp du lycée Paul Guérin de Niort ! 🔬⚙️
La matinée a débuté par les restitutions des travaux de la veille, présentées en anglais par les élèves. Ils ont ensuite participé à une activité langagière autour du vocabulaire technique des matériaux — de quoi affiner leurs compétences en anglais scientifique ! 🇬🇧📚
Chaque équipe a ensuite présenté son projet devant l’ensemble des participants. Le reste de la matinée a été consacré à des mesures et expériences approfondies sur les phénomènes de défaillance des matériaux.
En parallèle, un atelier forge était proposé : les élèves ont pu façonner de leurs mains un chapeau ou une feuille en métal — un moment à la fois technique et créatif 🔨✨.
L’après-midi, les travaux expérimentaux se sont poursuivis autour des défaillances, toujours dans une ambiance studieuse et motivée. Nos élèves font preuve d’un réel engagement et d’une grande passion dans leurs démarches scientifiques. Bravo à eux pour leur investissement ! 👏👏
DAY 3 - Wednesday 25
Troisième journée au Materials Camp : entre technique, histoire et passion scientifique ! 🔬⚙️
Ce mercredi, les élèves ont débuté la journée par les restitutions en anglais de leurs travaux de la veille. Ils ont ensuite participé à une activité langagière pour enrichir leur vocabulaire technique, renforçant ainsi leur aisance à s’exprimer dans un contexte scientifique international. 🇬🇧📚
Chaque équipe a présenté l’avancement de son projet d’analyse de défaillance, avant de poursuivre les travaux expérimentaux en laboratoire : observations microscopiques, mesures, essais mécaniques, et traitements thermiques. 🔍🧪
En parallèle, un atelier fonderie était proposé dans la matinée. Les élèves ont pu y observer et manipuler des métaux en fusion, une expérience concrète et impressionnante qui vient illustrer les principes de la transformation des matériaux et faire le lien direct avec la métallurgie. 🔥🫧
L’après-midi, les participants ont visité les mines d’argent de Melle, site emblématique du patrimoine métallurgique local. Une plongée passionnante dans l’histoire de l’extraction et du travail des métaux, en résonance directe avec leurs activités scientifiques du camp. ⛏️🪙
Encore une journée riche et dynamique, où les élèves ont fait preuve d’un investissement exemplaire, mêlant curiosité, rigueur et enthousiasme. Bravo à eux ! 👏👏
DAY 4 - Thursday 26
Quatrième journée du Materials Camp : entre approfondissement scientifique et ouverture vers l’enseignement supérieur 🔬🌊
Ce jeudi matin, nos élèves ont présenté l’avancement de leurs études de défaillance devant leurs pairs et mentors. Un exercice rigoureux qui leur a permis de structurer leurs analyses, confronter leurs pistes de réflexion, et bénéficier de retours constructifs de la part des encadrants, français comme américains. 📊💬
L’après-midi, cap sur La Rochelle pour une immersion scientifique de haut niveau :
🔎 Au LASIE, les élèves ont pu utiliser le Microscope Électronique à Balayage (MEB) sous la supervision de Josseline Balmain, afin d’affiner leurs observations sur les matériaux étudiés.
🏫 Puis direction l’EIGSI, école d’ingénieurs généraliste, où Arnaud Gontard a accueilli les participants pour une présentation de l’école et une visite des laboratoires, offrant un aperçu concret des débouchés dans les domaines de l’ingénierie et des sciences des matériaux.
Cette journée riche en échanges et en découvertes a permis aux élèves de relier leurs travaux expérimentaux à des contextes de recherche et de formation supérieurs. Une expérience valorisante et motivante, qui renforce leur engagement dans le projet. 👏✨
DAY 5 - Friday 27
Clap de fin pour une semaine inoubliable au Materials Camp du lycée Paul Guérin ! 🎓🔬🇫🇷🇺🇸
Ce vendredi, nos élèves ont consacré leur matinée aux derniers ajustements de leurs analyses de défaillances et à la mise en page soignée de leurs présentations finales. Un travail minutieux, réalisé avec sérieux et enthousiasme, en vue de la grande restitution de l’après-midi.
Devant un public composé de l’administration du lycée, des inspecteurs de l’Éducation nationale, de représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, de leurs familles et de nombreux partenaires, chaque équipe a présenté le fruit de ses recherches et expérimentations.
🌍 La restitution a également été retransmise en direct aux États-Unis, auprès du laboratoire de recherche de la fondation ASM, scellant ainsi l’ampleur internationale de ce beau projet.
Cette cinquième journée a conclu une semaine intense, exigeante et profondément enrichissante, autant pour les élèves, que pour les mentors américains et français, et pour toute l’équipe éducative et scientifique du lycée Paul Guérin.
Bravo à tous pour votre engagement, votre rigueur et votre passion ! Vous avez brillamment porté les couleurs de l’établissement. 👏🌟