La Rochelle : le site des Minimes
« Observer à l’échelle d’un espace littoral l’empreinte écologique »
Le vendredi 10 octobre 2025, la classe de 3PM du lycée professionnel Paul Guérin, soit 24 élèves accompagnés de 2 enseignants sont allés à La Rochelle pour la concrétisation du projet sur l’empreinte écologique/ nettoyons la nature.
Ce projet s’inscrit dans le parcours artistique et culturel et dans les programmes d’Arts Plastiques et de géographie : « dynamiques territoriales de la France contemporaine ».
La journée a été marquée par deux temps forts :
Le matin, un parcours pédestre, en collaboration avec une animatrice de l’association « l’école de la mer », sur le site des Minimes pour permettre aux élèves d’appréhender les différentes facettes du littoral : falaises et estran rocheux, installations touristiques et portuaires.
L’après-midi, opération plage propre et pour sensibiliser les élèves aux déchets et enjeux liés à la protection d’un environnement naturel exceptionnel.
Le bilan de la journée a été satisfaisant et profitable. Ces activités consacrées à l’éducation à l’environnement attirent l’attention des élèves sur la fragilité de notre écosystème et donnent des clés de compréhension et des « démarches » pour agir en tant que citoyen responsable.
Les élèves ont tous bien apprécié, se sont impliqués dans les différents ateliers et cela permettra de finaliser ce projet en classe.


