Hugo, 24 ans, métier scaphandrier

« L’astronaute de la mer »
Lundi 5 janvier 2026, les élèves de 2nd, 1ère et terminale Bac Pro TCI ont rencontré Hugo De Oliveira, ancien élève du lycée professionnel Paul Guérin de Niort. Il a présenté à nos élèves son parcours scolaire et son métier de scaphandrier.
Après avoir obtenu son baccalauréat professionnel TCI en 2020, Hugo s’est inscrit à l’école de scaphandrier à Marseille pour y suivre une formation sur 5 mois. Au programme : soudure, plongée sous-marine et stage en entreprise.
Aujourd’hui à 24 ans, Hugo réalise des interventions techniques en milieu subaquatique pour des opérations de travaux publics et maintenance. Il propose ses services à des entreprises et réalise des missions très variées en France mais aussi à l’étranger.
Son dernier chantier était sur le barrage d’Alesani en Corse où il a travaillé sur la réparation d’une vanne.
Son métier lui offre de nombreuses opportunités professionnelles.
Le message qu’il a essayé de passer à nos élèves est le suivant : « si vous êtes motivé par le métier de scaphandrier foncez ! Ayez conscience que vous avez de l’or entre vos mains en suivant la formation de chaudronnier mais aussi en étant scaphandrier. Ce métier vous permettra de vous épanouir. »