Des ateliers créatifs pour une alimentation saine, solidaire et écologique avec la seconde CAP Chaudronnerie
Face aux différents enjeux environnementaux et de santé liés à l’agriculture et à l’alimentation, il est urgent de transformer notre système alimentaire.
Lundi 12 Janvier, Mardi 13 Janvier et Jeudi 15 Janvier 2026, les membres du projet de recherche-intervention ENACT composés de Cyrille Bombard (SCOP vision) et Elsa Berthet (INRAE) sont venu travailler avec les élèves sur la coopération dans un groupe. Cet atelier s’est divisé en trois temps : le jour 1 était dédié au partage de connaissances sur la thématique de l’alimentation saine et écologique, le second jour était dédié à générer des idées grâce à des jeux de collaboration et de créativité. Le dernier jours les élèves ont été accompagné dans l’élaboration de projets. Ainsi, les élèves ont mis en place deux projets. Le premier projet est de créer un jeu pour sensibiliser les personnes à ne pas gaspiller de la nourriture et à bien manger. Le second projet est de limiter le gaspillage alimentaire en réalisant une affiche pour sensibiliser les élèves et le personnel du lycée Paul Guérin. Sur l’affiche il y aura un QR code qui permettra de participer à un concours en ligne pour limiter le gaspillage.
Les élèves ont progressé sur l’écoute, le respect et la coopération durant ces trois jours. Des outils ont été mis en place pour que la classe soit un espace de sécurité. Les qualités et les différences de chacun sont devenues des atouts pour réaliser un projet en équipe. Certaines personnalités plus effacées se sont affirmées en apportant beaucoup au projet et ainsi gagner en estime de soi.
Les élèves sont invités à poursuivre ce projet en dehors des heures de cours et à aller chercher seuls des partenaires qui pourront les aider. Ils vont également pouvoir profiter de cette première année de CAP pour réaliser ces projets grâce à des matières comme les Arts Appliqués avec Madame Pépin, en Français avec Monsieur Biraud ou en Atelier avec Monsieur Andrieux.