Vendredi 31 mars, Monsieur Gilles Landrieu, Ingénieur Général des Ponts, Eaux et Forêts, ayant participé notamment à l’IPBES (Plateforme Intergouvernementale pour l’Evaluation de la Biodiversité et des Services Ecosystémiques, équivalent du GIEC pour la biodiversité) est venu au lycée pour rencontrer les élèves de TCITU, premières spécialité SVT, la classe de seconde J, les éco-délégués du LP et LGT mais aussi les éco-délégués des lycées de la Venise Verte et de Jean Massé que nous remercions vivement pour leur participation.
Au cours de cette journée, les éco-délégués ont pu aussi échanger de manière privilégiée avec Monsieur Landrieu lors d’une pause café. Après cette conférence, nous n’opposerons plus la nature à la culture (les enseignants de philosophie savent bien combien ces deux notions sont complémentaires et s’articulent entre elles) avec une humanité située en haut de l’échelle. Nous préférons le terme de biodiversité permettant d’intégrer l’humain (savez-vous que nous avons 40% d’ADN en commun avec une banane et 85% avec le porc ?) dans ce grand écosystème de la vie sur terre. L’objectif de cette journée, outre la sensibilisation à la thématique de la biodiversité, était aussi de réfléchir aux pistes d’actions possibles dans nos établissements.
Merci à Monsieur Landrieu pour son implication, ses pistes de réflexion, la gentillesse et l’attention dont il a su faire preuve à l’égard des élèves.