Deux classes du lycée professionnel découvrent le parlement européen à Strasbourg

Du 7 au 10 juin, 22 élèves de Maintenance des Équipements Industriels, de Chaudronnerie industrielle et d’Usinage ont pu découvrir Strasbourg et le parlement européen en pleine session plénière. Ce voyage est l’aboutissement d’un programme d’échange Erasmus entre le lycée SOSaSOU de Kutna Hora, en République Tchèque et le lycée professionnel Paul Guérin commencé en 2019.

Nous sommes partis en train tôt le mardi matin et arrivés à Strasbourg vers 14h. Nous avons passé le reste de l’après midi au Parlement Européen, où nous avons assisté à une session plénière dans le grand hémicycle et avons pu assister à la présentation en anglais d’un eurodéputé Tchèque. C’est là que nous avons retrouvé nos correspondants.

Puis, nous nous sommes installés à l’auberge de jeunesse, une grande première pour beaucoup d’entre nous !

Le lendemain, après une courte visite du quartier de la cathédrale, nous avons rejoint le quartier européen pour une visite guidée, pendant que nos correspondants Tchèques parcouraient l’Ill en bateau mouche. Puis nous avons pique-niqué au parc de l’Orangerie, en face du conseil de l’Europe. Dans l’après-midi, nous avons visité le camp de concentration du Struthof. Quand nous sommes sortis du bus, le crachin s’est mis à tomber, le brouillard à s’étendre. Nous avons dû acheter des capes de pluie pour pouvoir faire la visite sans être trempés. Cette ambiance « plombée » et les explications émouvantes de Mr Biraud ont fortement touché les élèves. Ce fut une visite marquante pour tous ! Le voyage de retour en car a été silencieux.

Le soir, nous avons retrouvé nos correspondants Tchèques à l’auberge de jeunesse et avons pu échanger nos petits cadeaux et les bonbons, lors des activités « brise-glace ». La communication en anglais a été parfois laborieuse mais les élèves ont apprécié ce moment très convivial.

Le jeudi matin, nous avons quitté l’auberge de jeunesse de Strasbourg pour aller à Mulhouse. En route, nous nous sommes arrêtés au Mémorial du Linge, un site de la première guerre mondiale. Là, les élèves ont découvert un petit film relatant l’histoire de la bataille du Linge et le petit musée riche de toute l’histoire de cette guerre. Ils ont également pu voir les différences entre les tranchées allemandes et françaises et déambulé sur le site. Puis, nous avons repris la route, sommes arrivés à l’auberge de jeunesse de Mulhouse et avons déjeuné avec les Tchèques.

Mulhouse était la ville dédiée aux musées techniques, intéressants par leurs aspects professionnels pour nos élèves. Nous avons commencé par le musée de l’Automobile des frères Schlumpf. la plus grande collection automobile du monde. Là, les élèves devaient travailler en binômes, un Tchèque et un Français, choisir une voiture et expliquer pourquoi ce choix. Il y avait un simulateur d’accident et les élèves l’ont tous fait !

Après la visite, les élèves ont pu avoir quartier libre dans Mulhouse pendant presque 2 heures et ils sont rentrés en tram seuls à l’auberge de jeunesse ! Le soir après le dîner, les Tchèques et les Français ont disputé un match de foot !

Le lendemain matin, c’était le dernier jour ensemble. Nous avons commencé la journée par la visite de la Cité du train, passionnante. Nous avons déambulé dans les énormes hangars où des saynètes mettent en scène l’histoire du train.

Après un déjeuner rapide, nous avons été pris en charge par une guide à Electropolis, la Cité de l’électricité, qui se trouve sur le même site que la Cité du train. Nous avons pu faire des expériences autour de la machine de Van der Graff et de la cage de Faraday:les cheveux de Mathis se sont dressés sur sa tête et Evan et Esteban ont expérimenté la cage. Cela nous a beaucoup plu. Nous avons également assisté à un son et lumière présentant la grande machine Sulzer de DMC (la filature, plus gros employeur de Mulhouse dans les années 1900).

Malheureusement, nous avons dû repartir plus tôt car nous avions le train du retour à prendre. Les Tchèques, eux, qui étaient en bus, ont pu finir la visite et en profiter. Nos élèves en ont été très frustrés.

Le voyage du retour s’est fait en 2 étapes, nous avons changé de gare à Paris, et les élèves ont découvert le métro pour certains et ont bien apprécié cette expérience, malgré le stress !

Nous sommes revenus à Niort, fatigués mais contents de ces découvertes.

Commencé en 2019 par deux voyages des Français en République Tchèque, il a été fortement impacté par la crise de la Covid. Les Tchèques n’ont pas pu effectuer les voyages prévus en France. Nous avons fait un échange virtuel en janvier 2022 et avons enfin pu rencontrer nos correspondants Tchèques en Alsace pendant ces 4 jours.

Actualites Photo3 1