Echange franco-allemand : 8 jeunes allemands à Niort pour 3 semaines.

Un projet de d’échange franco-allemand, avec le soutien de l’association ProTandem, a été mis en œuvre cette année pour la première fois entre 8 lycéens de bac pro du lycée Paul Guérin de Niort et 8 jeunes allemands du centre de formation de l’entreprise LEAG (extraction et production de chaleur) de Cottbus (120km au sud de Berlin).

Après 3 semaines en octobre dernier en Allemagne, c’est au tour des 8 jeunes apprentis allemands d’être présents à Niort pour 3 semaines, du 20 mars au 7 avril.

Ainsi, la première semaine a été l’objet d’une immersion culturelle et langagière au sein du territoire. 15 heures de français leur ont été dispensées de manière ludique au lycée Paul Guérin ; des visites de la ville de Niort, du marais poitevin à vélo et de la ville de Cognac ont apporté une touche culturelle locale et régionale.

Côté formation professionnelle, ces jeunes développent des compétences dans les domaines de la chaudronnerie, de l’usinage, de l’électricité et de la maintenance.

SAFRAN allemands 23 mars 2023b
PIERRE GUERIN allemands2 24 mars 2023
PIERRE GUERIN allemands 24 mars 2023

Nos partenaires PIERRE GUERIN et SAFRAN ELECTRICAL&POWER ont répondu présents pour accueillir et organiser une visite de leurs sites de productions respectifs jeudi et vendredi dernier. Les jeunes allemands ont pu découvrir les hautes technologies développées par ces deux entreprises dans les domaines de l’agroalimentaire et des sciences de la vie (pharmacie et biotechnologie) pour l’un et des systèmes électriques aéronautiques pour l’autre.

Pour les deux prochaines semaines, ces jeunes alterneront entre 1 semaine de découverte du système de formation professionnelle français en intégrant les plateaux techniques au lycée Paul Guérin avec les enseignants … et 1 semaine de stage en entreprise avec nos 2 partenaires.

Ce dispositif d’échange franco-allemand devrait se réitérer l’an prochain en ouvrant aux jeunes allemands l’accès aux entreprises industrielles de l’agglomération niortaise, certaines ayant déjà porté de l’intérêt à ce projet.