ECHANGE PROTANDEM NIORT-COTTBUS

Le lundi 27 novembre 2023, 8 élèves de première bac professionnel et un enseignant du lycée professionnel Paul Guérin se sont envolés vers l’Allemagne en direction de Cottbus à la frontière de la Pologne, pour réaliser leur période de formation en milieu professionnel dans une entreprise et un centre de formation allemand et cela jusqu’au vendredi 15 décembre.  Sur place, ils sont accompagnés par un interprète, qui les aide à comprendre les consignes et à échanger.

Ils vont ainsi pouvoir rencontrer de jeunes apprentis allemands, découvrir leur formation, les méthodes pédagogiques spécifiques à l’enseignement professionnel ainsi que l’organisation du monde du travail outre-Rhin.

Ce sera l’occasion de se confronter à une autre culture, d’effectuer des visites sur le temps libre, de développer leur autonomie et de s’exprimer en anglais.

A leur retour, forts de cette expérience, les élèves deviendront « les ambassadeurs » de l’ouverture à l’étranger au sein de la communauté éducative du lycée, lors des portes ouvertes et autres forums.

Les jeunes allemands viendront à Niort en mars 2024, pour une période de 3 semaines également. Ils seront placés dans plusieurs entreprises françaises et découvriront notre région par quelques visites : La Rochelle, le marais poitevin…

L’échange PROTANDEM est un projet valorisant et enrichissant pour nos jeunes, et reste un moment marquant de leur scolarité.