Projet résidence d’artiste Regards de classe

Le projet « Regards de Classes » est un projet d’éducation artistique et culturelle porté par Stéphanie Santos, enseignante de SES au lycée Paul Guérin. L’artiste choisi est Alexandre Blondel, chorégraphe et sociologue de la compagnie CARNA. Ce projet pluridisciplinaire autour de la Danse et la sociologie a été porté par une équipe d’enseignant(e)s du lycée Paul Guérin, croisant le lycée général et technologique, ainsi que le lycée professionnel.

Les ateliers ont débuté mars 2023 et la représentation finale a eu lieu le vendredi 2 juin 2023 au sein du lycée.
Le projet s’est donc déroulé sur 2 mois et demie au vu des périodes de vacances scolaires et des contraintes de chacun pour un total de 80h.

Ce projet a donc permis de briser plusieurs barrières qui avaient tendance à cloisonner les élèves selon leur sexe, leur parcours ou leur appartenance sociale.

Le spectacle a été joué dans différents lieux du lycée. Cela a permis aux élèves de s’approprier les lieux, et à une très grande majorité de personnes d’en bénéficier ce qui a apporté de la valorisation au projet.

Les textes des élèves autours des thématiques abordées (famille/amour/politique…) ont été de très bonne qualité. »