Les élèves de 2nde I participent actuellement en mathématiques à un projet de « résolution collaborative de problème » proposé par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Montpellier. Un chercheur a envoyé à plus de 90 classes, de la sixième à la terminale, une carte représentant une mer et plusieurs pays. Le but est d’aider ces pays à construire un tracé des frontières maritimes qui soit « équitable ».
Notre lycée est associé pour cela avec deux classes de seconde du lycée Condorcet de Saint-Quentin (02) et du lycée international Europole de Grenoble (38). Les élèves des trois classes ont d’abord dû discuter des critères à retenir pour travailler la modélisation du problème. Après une relance du chercheur pour que tout le monde se mette d’accord, la phase de résolution proprement dite a pu démarrer et se poursuivra encore pendant deux semaines. Constructions géométriques ou simplifications pixelisées pour commencer, les idées fusent !
Lien vers le site du groupe ResCo : https://irem.edu.umontpellier.fr/groupes-de-recherche/