Tous ensemble contre le harcèlement !

Cette année, la communauté éducative du lycée Paul Guérin s’est unie afin de préparer une campagne de communication de lutte contre le harcèlement. Il s’agissait de revendiquer les engagements et de marquer les esprits le 9 Novembre 2023,  Journée Nationale de lutte contre le harcèlement. Ainsi des élèves volontaires du lycée général et professionnel ainsi que des enseignants ce sont réunis lors d’un atelier Arts Plastiques afin de concevoir des Tee-shirts. Les participants pouvaient choisir une œuvre d’art à détourner ou tout simplement travailler la typographie sur fond coloré afin que le message ait un impact visuel et qu’il soit aussi efficace que positif. Il était question dans ce projet de favoriser le message d’entraide et de bienveillance. Les élèves et professeurs ont mis beaucoup d’énergie et d’engagement dans la réalisation des visuels et parmi les 15 projets proposés, 4 ont été sélectionnés par la Direction et ensuite ont été floqués sur 45 tee-shirts. Ils furent ensuite distribués et portés pour une photo prise vue du ciel  de l’ensemble de la communauté éducative regroupée sur le stade du lycée. Ces tee-shirts serviront à la « brigade » de lutte contre le harcèlement composée des Proviseurs, des CPE, des Psychologues scolaires, de l’infirmière, de professeurs et d’élèves volontaires dans le cadre du projet pHARe (plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers comme par exemple : mesurer le climat scolaire, prévenir les phénomènes de harcèlement, former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves).

Fort de ce moment riche en échanges et en réflexions, le lycée envisage déjà de nouvelles actions à venir pour une prise de conscience nécessaire et une vigilance quotidienne.

Diapositive précédente
Diapositive suivante