Jeudi 9 Octobre 2025,
Les classes de Première et Terminale Arts Plastiques sont allées visiter le domaine d’Art et de Nature de Chaumont-sur-Loire. L’option « Arts Plastiques » a pour but d’éveiller les élèves à la pratique artistique afin qu’ils s’approprient des questions artistiques et qu’ils puissent situer des œuvres dans l’espace et dans le temps. Les élèves ont besoin de fréquenter des lieux d’expositions et d’être confrontés à des œuvres d’Art emblématiques pour établir une relation sensible et structurée entre elles. De par la grande diversité des œuvres proposées et la richesse du festival des jardins, le domaine de Chaumont-sur-Loire est un lieu idéal pour découvrir la pratique des Arts sous toutes ses formes. Après la découverte de l’Art Moderne avec la visite du Musée des Arts Modernes de Paris et Le Musée George Pompidou l’année dernière, les élèves ont pu explorer l’Art Contemporain afin d’en comprendre les origines et le sens.
Arrivés là-bas, les élèves ont pu découvrir des créations florales d’artistes internationaux dans les pièces historiques du château, puis ils ont axé leurs attentions sur des œuvres de Miguel Chevalier et ses paysages numériques, de Daniel Firman et son éléphant en équilibre, de Olivier Leroi et ses croquis poétiques à partir de plumes ou encore de G et K et sa forêt des murmures. Ils ont ensuite suivi une visite conférence d’1h30 sur le festival des jardins où la présentation de huit d’entre eux leur a permis de rentrer dans l’univers des comtes et légendes. La saison choisie a teinté les jardins de couleurs automnales. Les dépendances du château abritaient des installations de grande envergures donnant à voir l’importance de l’environnement dans la création d’une œuvre d’Art.
La découverte du Festival des Jardins va permettre d’aborder ensuite en cours des sujets liés à l’écologie et la biodiversité, enjeux majeurs de la vie future des élèves.