Les premières années de BTS FED se sont rendu le vendredi 6 octobre à Saint Jean de Monts à l’occasion d’une étape du Engie Kite tour.
Nous étions invités par une grande entreprise du génie climatique et énergétique à assister à une compétition de Kite surf, discipline olympique aux JO 2024 de Paris. Les valeurs olympiques sont communes à celle de l’école : engagement, excellence, égalité, respect , …
Durant la matinée, les étudiants ont assisté à une présentation de l’entreprise et de ses métiers. Deux professionnels étaient présents pour leur expliquer leur parcours et leur activité. Des échanges très constructifs avec les étudiants ont suivi cette présentation.
En fin de matinée, deux Kite-surfers sont intervenus pour se présenter et nous expliquer leur sport et leurs records.
L’après-midi a débuté par une sensibilisation à la fragilité des océans par la Fondation de la mer. Nous avons ensuite pu ramasser les déchets sur la plage. Le constat est qu’une grande majorité de déchets sont très petits et proviennent de l’industrie de la pêche (morceau de corde, de filet, billes plastiques, …). Nous avons aussi ramassé une grande quantité de mégots (pour rappel un seul mégot pollue 500 litres d’eau)
Le vent s’est levé tard, les étudiants n’ont malheureusement pas pu s’essayer au Kite surf. Ils ont cependant pu s’approcher en bateau des Kite surfers.
Une expérience assurément enrichissante qui a engagé une cohésion de groupe. Celle-ci, nous l’espérons, mènera tous nos étudiants de la promo 2025 vers la réussite.