FORINDUSTRIE : la découverte des métiers via un jeu en ligne …

Lors de la semaine de l’industrie, les élèves de terminale bac pro ont pu se rendre sur une plateforme numérique pour jouer à découvrir des métiers, des industries et des formations : FORINDUSTRIE.

Au lycée professionnel, en CAPCO (Consolidation – Accompagnement Personnalisé et au Choix de l’Orientation), les élèves sont amenés à s’interroger sur la suite à donner à leur Bac Pro par exemple: Poursuite d’étude ou insertion professionnelle ?

La plateforme Forindustrie propose, dans un métavers, de présenter les métiers de l’industrie sous la forme de vidéos réalisées par des salariés des industries qui présentent leur métier. Des rencontres journalières en visio permettent, de façon moderne et très accessible, d’appréhender les divers métiers, avec facilité.

Voyageant dans différents mondes, celui de la Nouvelle-Aquitaine et celui de la Transition énergétique, les élèves choisissent d’explorer telle île de l’archipel dédiée à un objectif : “se déplacer”, “valoriser nos ressources”, ”se connecter”, etc… puis peuvent sélectionner une entreprise dans laquelle un ou plusieurs métiers de l’industrie seront présentés.

Chaque vidéo se termine par un quizz permettant à l’élève de vérifier qu’il a bien compris ce qui lui a été proposé.

L’ensemble offre aux joueurs/élèves de cumuler des points pour gagner des visites de sites industriels et de mettre en jeu un robot qui évolue avec les points gagnés !

Toutes les classes de terminale Bac Pro et CAP du lycée ont ainsi pu exploiter cette modalité autour du jeu en ligne. Voici quelques témoignages :

E : “Bonne approche car c’est sous la forme du jeu, donc c’est motivant !”.

N : “Utile pour trouver de nouvelles entreprises.”

P : ”Intéressant car sous la forme du jeu et on a une bonne compréhension du métier car il est défini en profondeur !

L : “C’est pour les élèves de terminale et les plus jeunes car c’est accessible : les informations sont fournies en vidéos !

V : “c’est stylé comme jeu ! En plus on découvre des métiers, des entreprises !

A : “c’est bien de travailler sans prise de tête, en s’amusant !

B : “les salariés témoignent de leur métier : c’est vrai !

Mme PICHARD, enseignante de lettre histoire et intervenant sur ce dispositif CAPCO : “c’est un outil ludique pertinent qui a permis de lancer la réflexion qui interroge le post-bac et qui peut sembler parfois difficile aux élèves. Au-delà de l’émulation du jeu et du défi, les métiers sont définis avec clarté et l’ensemble reste accessible. Forindustrie permet aussi de vérifier et de réengager le respect lié à l’utilisation du numérique, particulièrement lors des rencontres en visio avec questions directes aux interlocuteurs !

En terme d’exploitation pédagogique, Forindustrie est un lieu riche d’informations sur les métiers de l’industrie, un jeu qui motive le travail de recherche et un tremplin efficace pour la responsabilisation des élèves quant à leurs recherches post-bac. Forindustrie reste ouvert jusqu’à fin mars pour permettre aux jeunes de poursuivre leur recherche.”