Résidence d’artiste – URBS

URBS est parmi nous !

Urbs, dessinateur de presse pour le Monde,  le Canard Enchaîné, Sud-Ouest… était en résidence d’artiste dans notre Lycée conjointement avec le Lycée de la Venise Verte de Janvier à Mars 2024. Cette résidence a bénéficié du soutien académique et régional.

A Paul Guérin, Urbs a travaillé avec la classe de BTS industriel CRCI1 (chaudronnerie) et leur enseignante de Lettres Florence Bernardet, la classe de Première MELEC accompagnée de Mesdames Fabienne Sacré, professeur de Lettres/Histoire-géographie et Aurélie Pépin, professeur d’Arts appliqués et avec les élèves de Première et Terminale du  Lycée Général option Arts Plastiques.

En plus de l’intérêt de rencontrer un illustrateur reconnu de la presse nationale, de découvrir son parcours, son métier et ses influences, les élèves et les étudiants ont réalisé différents projets.

En BTS, dans le cadre du travail mené sur la presse, l’objectif a été de proposer aux étudiants de construire eux-mêmes un fanzine leur permettant de s’exprimer sur des sujets d’actualité qui leur tenaient à cœur.

En classe de première MELEC, cette résidence (inscrite dans les programmes de Lettres/Histoire-Géographie, Arts appliqués et Éducation aux Médias et à l’Information), a permis aux élèves, en s’inspirant d’une exposition vue lors d’un voyage à Paris, Plantu, Reza : regards croisés , de reprendre l’idée d’entrelacer l’expression de deux univers, le dessin de presse et la photo, aboutissant à la création de visuels.

Les élèves du Lycée Général option Arts Plastiques se sont, pour leur part, appuyés sur des expressions artistiques d’autres pays découvertes grâce à Urbs qui leur a apporté et montré des œuvres d’art réalisées notamment dans le cadre  carcéral comme les mouchoirs Chicanos créés par les détenus mexicains. Des prisons du sud des États-Unis, ils griffonnent sur leurs mouchoirs de poches des dessins à destination de leurs proches.

Cette résidence s’est clôturée le 21 mars 2024 par un vernissage en présence de l’artiste, des élèves, de leurs parents, de leurs enseignants, des Chefs d’établissements de la Venise Verte et Paul Guérin, des animateurs culturels, Samuel Bourreau et Julie Baudouin et des Représentants de la Région avec la présence de Madame Lanzi.

Les travaux des élèves sont visibles au CDI du Lycée Paul Guérin jusqu’aux vacances de Pâques puis seront exposés à la Venise Verte et enfin dans le cadre du Festival à 2 Bulles de Niort.

A voir les articles parus sur le site de la Région : https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/actualite/le-dessinateur-de-presse-urbs-en-residence-au-lycee-niort

Ouest France :  https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/niort-79000/a-niort-le-dessinateur-urbs-fait-partager-son-metier-aux-lyceens-4c9c16e2-e764-11ee-95e5-de9a0852a727

Niort Info Facebook

Les participants à la Résidence